Login

La Coopération agricole Sud monte en puissance

Jean-Claude Pellegrin, vice-président de la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, Stéphane Honorat, président de LCA Sud, et Laurent Rougon, président de la Fédération des caves coopératives du Var, ont signé la fusion entre les structures, mardi 25 avril, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

La fusion entre La Coopération agricole Sud et les fédérations des caves coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône a été entérinée, mardi 25 avril, en assemblée générale. Un rapprochement qui confère davantage de poids aux vignerons coopérateurs de la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fusion entre La Coopération agricole Sud et les fédérations des caves coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône a été officiellement ratifiée lors de leur assemblée générale, mardi 25 avril, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Lancé il y a trois ans, ce projet de rapprochement suit le modèle de La Coopération agricole à l’échelon national. Il donne lieu à la création d’une section viticole au sein de LCA Sud. Les cinq salariés des fédérations sont intégrés à cette dernière.

Une section Vignerons coopérateurs Sud

« Nos territoires et nos structures disposent ainsi d’un poids accru, souligne Laurent Rougon, ancien président de la Fédération des caves coopératives du Var et désormais vice-président de LCA Sud. Nous allons aborder les sujets et les enjeux à venir au travers d’une vision régionale. »

« La section Vignerons coopérateurs Sud regroupe 82 coopératives, près de 6 300 vignerons coopérateurs et 51 % de la production vinicole régionale. C’est une force incontournable », renchérit Jean-Luc Jauffret, ancien président de la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône. Des antennes départementales sont toutefois créées pour répondre aux spécificités de chaque entité. « Il y a des problématiques propres à chacune de nos représentations qui seront traitées au sein de ces antennes », précise Laurent Rougon.

L’une des premières manifestations de ce rapprochement est la Cooparade, le 18 juillet prochain, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Jusque-là organisée dans le Var uniquement, cette journée destinée au grand public prend une dimension régionale. « Toutes nos coopératives présenteront leurs produits aux consommateurs », explique Laurent Rougon. Quant au dossier qui va être prochainement porté par les Vignerons coopérateurs Sud, ce sera celui de la distillation de crise.

Stéphanie Pons conserve la direction générale

Outre cette fusion, LCA Sud enrichit son accompagnement auprès de ses adhérentes en s’organisant autour de cinq pôles de compétences. Ces derniers vont renforcer le travail et la synergie interfilières. Un catalogue de services a vu le jour où ces services sont présentés.

Stéphanie Pons, actuellement directrice de La Coopération agricole Sud, conserve la direction générale de la structure issue de la fusion. Hélène Basset et Olivier Houles, jusque-là directrice de la fédération du Var et directeur de celle des Bouches-du-Rhône, sont nommés respectivement directrice de la section Vignerons coopérateurs Sud et directeur adjoint de cette dernière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement